Ice ice Baby ! Vous avez toujours rêvé d’être à la tête de votre propre magasin de glaces ou même de votre camion de glace ?

Mais avant de vous lancer dans le monde palpitant des parfums de glace et des cornets, il va falloir vous pencher sur la planification et la réalisation de votre entreprise. Comment ouvrir un glacier en France avec succès ? Dans cet article, nous allons voir les principales étapes pour créer votre paradis de la crème glacée.

Table des matières

Pourquoi et comment ouvrir un glacier ?
Voici comment avoir du succès avec votre glacier !
Quoi faire de votre glacier pendant la basse saison ?
Le bon concept
Garder un œil sur les coûts et les possibilités de financement
Fabriquer ou faire fabriquer sa glace ?
Devenir artisan glacier
Attention aux aspects juridiques
Choisir le bon emplacement
Aménagements et équipements du glacier
Planification du personnel
Faut-il proposer le paiement par carte bancaire ?
Élaboration d’une stratégie marketing
Contrôles de qualité
Moralité

Pourquoi et comment ouvrir un glacier ?

Il existe de nombreuses raisons qui justifient d’ouvrir son glacier. En étant son propre patron, vous pouvez réaliser votre vision des choses et vos idées sans devoir vous conformer aux directives de tierces personnes. Libre de prendre vos décisions, vous pouvez gérer directement le succès de votre commerce. Par ailleurs, avoir son magasin de glaces offre la possibilité d’entrer directement en contact avec vos clients tout en gardant un contact étroit avec eux. En vous adaptant aux souhaits et exigences individuels de votre clientèle, vous maintenez un haut niveau de satisfaction. Ceci vous permet donc d’améliorer en permanence la qualité de vos services et l’offre de vos produits.

 

Avant d’ouvrir, effectuez une planification concrète et élaborez un bon concept pour que votre idée soit un succès absolu. En tant que propriétaire d’un glacier, vous aurez à faire face à des défis financiers pendant les mois d’hiver !

 

D’un point de vue économique, cela peut également être intéressant. Comme il s’agit principalement d’un commerce saisonnier pendant les mois d’été, votre chiffre d’affaires se concentre sur une courte période. Si votre glacier est situé à un endroit où il y a beaucoup de passage, alors votre chiffre d’affaires peut augmenter très vite ! De nombreuses personnes apprécient également la possibilité de déguster une glace entre amis ou en famille et de s’offrir ainsi une petite pause dans leur quotidien. Si votre glacier propose une large gamme de glaces et de garnitures, cela peut fidéliser la clientèle et générer des revenus supplémentaires. Il vous faudra toutefois calculer soigneusement les coûts du personnel, du loyer et des prix d’achat des ingrédients afin de s’assurer que votre commerce reste rentable.

Voici comment avoir du succès avec votre glacier !

Une clé essentielle du succès de votre glacier est un bon concept. Ces quelques idées pourront vous inspirer.

Proposer des glaces de qualité

La glace elle-même est l’élément le plus important de votre glacier. Si vous proposez des produits de qualité, n’utilisez que les meilleurs ingrédients. Dans ce cas on parle de lait et de crème frais, ainsi que de fruits et de noix de qualité. Choisissez bien vos fournisseurs et travaillez en étroite collaboration avec eux afin d’avoir toujours les meilleurs ingrédients possibles. Pour garantir une qualité élevée et constante, produisez toujours selon les mêmes recettes et suivez les mêmes procédures. Veillez à ce que tous vos collaborateurs sachent exactement comment fabriquer les différentes sortes de glaces et que toutes les étapes de la production se déroulent toujours de la même manière.

En outre, veillez à respecter les conditions de sécurité et d’hygiène. Gardez vos appareils et plans de travail toujours propres. En contrôlant régulièrement votre glacier et en vous assurant que tout fonctionne sans problème, vous garantirez une qualité élevée et constante à vos chers clients.

Se différencier de la concurrence

Proposez des saveurs particulières, une présentation exceptionnelle ou des ingrédients produits localement. Utilisez à votre avantage ces différences dans votre stratégie marketing.

Créer une atmosphère relaxante

Une atmosphère confortable et accueillante peut aider vos clients à se sentir à l’aise et à revenir facilement dans votre établissement. Faites attention à l’aménagement de votre magasin de glaces et veillez à ce que l’environnement soit propre et ordonné. Choisir le bon emplacement pour votre commerce est également essentiel pour la réussite de votre glacier. Gardez toutefois à l’esprit l’aspect financier et optez pour un emplacement dont les frais de location et autres frais fixes sont abordables.

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Petit ou grand : tout le monde aime la glace !

Utiliser les réseaux sociaux

Promouvoir votre entreprise et entrer en contact avec les clients – voici la raison d’être des réseaux sociaux. Publiez des photos de vos délicieuses coupes de glace et partagez des offres spéciales. Une publication régulière augmente la portée de votre page, ce qui est toujours profitable sur le long terme.

Avoir le sens de l’accueil

Faites en sorte que vos clients se sentent bienvenus et appréciés. Veillez à ce que votre personnel soit aimable et serviable et donnez à vos clients la possibilité de donner leur avis. Dans un glacier, un bon accueil joue un rôle très important. Il est essentiel que le personnel communique bien et transmette les informations les plus importantes aux clients. Il peut également donner des conseils et des recommandations sur les parfums de glace proposés afin d’améliorer l’expérience d’achat. Des clients satisfaits donnent aussi des pourboires plus élevés. Ceci devrait inciter votre personnel à offrir un bon service.

Quoi faire de votre glacier pendant la basse saison ?

C’est surtout en hiver que les glaciers sont confrontés à des défis majeurs. Mais il est possible de les surmonter grâce à de petites astuces et des offres adaptées. Proposez par exemple des boissons chaudes. En hiver, le chocolat chaud, le thé et le café sont particulièrement appréciés.

Ajouter des arômes de saison à votre carte

Pour que vos clients se sentent bien, vous pouvez aussi proposer des glaces de saison adaptées à l’hiver.

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Oser de nouvelles recettes de glaces pour fidéliser votre clientèle

Organiser des événements

Pour attirer l’attention et les clients, organisez des événements hivernaux comme des fêtes de Noël ou des dégustations de chocolat. Une autre possibilité est d’organiser des ateliers pour les clients afin qu’ils apprennent à fabriquer leur propre glace ou sorbet. Cela peut non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi encourager leur engagement et renforcer leur lien avec votre commerce.

Élargir votre offre

Proposez par exemple des saveurs de glaces hivernales adaptées aux goûts et aux préférences de vos clients. En hiver vous pouvez expérimenter avec des ingrédients comme la cannelle, la citrouille, les marrons, le pain d’épices ou encore le spéculoos. 😀

Développez votre propre positionnement et votre identité afin de séduire vos clients et de vous distinguer des autres glaciers.

Le bon concept

Pour maximiser le succès de votre glacier, il faut bien sûr un concept au top !

Miser sur le bio et la durabilité

De plus en plus de clients attachent de l’importance aux produits durables et biologiques. Insistez sur le fait que votre glace est fabriquée avec des ingrédients biologiques ou durables et est présentée dans des emballages respectueux de l’environnement.

Se spécialiser dans un marché ou produit de niche

Pourquoi ne pas se spécialiser dans les glaces végétaliennes ou sans gluten, ou vous concentrer sur des arômes ou des créations spécifiques pour vous démarquer de la concurrence.

Créer une expérience

Concevez une atmosphère unique dans votre magasin ou camion de glaces, par exemple avec des objets décoratifs ou des meubles particuliers. Vous pouvez aussi proposer des événements tels que des dégustations de glaces ou des ateliers afin d’éveiller l’intérêt de vos clients. Mais comme la vente de glaces est principalement un magasin “à emporter” et que la décoration n’est pas le seul élément important, nous vous recommandons aussi les points suivants :

  • Être aimable et personnel : votre accueil peut faire la différence entre une expérience moyenne et une expérience inoubliable. Accueillez vos clients avec un sourire amical et bienveillant. Demandez le nom de vos visiteurs et adressez-vous à eux par leur nom.
  • Proposer des variétés inhabituelles : le chocolat, la vanille et la fraise sont certes des saveurs populaires, mais des variétés de glace hors du commun peuvent contribuer à rendre l’expérience client inoubliable. Expérimentez de nouvelles saveurs ou proposez des tendances osées ou de saison comme les goûts asperge, thé vert, patate douce ou wasabi.
  • Ajouter des garnitures personnalisées : permettez à votre clientèle d’ajouter des garnitures personnalisées sur leur glace. Citons l’exemple du chocolat râpé, des baies, des noix ou différents sirops. De cette manière, les amateurs de crème glacée pourront personnaliser leur glace exactement à leur goût.

Soigner sa présence en ligne

Un site web attrayant et une présence sur les réseaux sociaux est une obligation pour promouvoir vos produits et services. Selon votre commerce, il peut être judicieux de proposer les commandes en ligne ou les services de livraison pour atteindre tous les clients qui ne peuvent pas se rendre directement chez vous.

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Soigner sa présence en ligne en présentant de belles photos de ses produits

Garder un œil sur les coûts et les possibilités de financement

L’argent est le nerf de la guerre. Voici quelques pistes pour bien gérer vos finances.

Comment constituer un capital de départ ?

Ouvrir un glacier nécessite un certain avertissement. Un calcul précis des dépenses et des recettes est essentiel pour garder une vue d’ensemble optimale et minimiser les éventuels risques financiers. Il s’agit entre autres de planifier les coûts d’investissement pour l’aménagement du glacier, les frais courants tels que le loyer, l’électricité et l’eau, mais aussi les coûts des ingrédients et du personnel. Pour assurer le financement, il existe différentes possibilités comme un crédit bancaire, le financement participatif ou la recherche  d’investisseurs. Informez-vous suffisamment pour avoir une estimation réaliste de la situation financière et ainsi ouvrir un glacier avec succès.

De quel capital de départ avez-vous besoin ?

Celui-ci peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’emplacement, le type de société (franchise ou individuelle), la taille et l’aménagement des locaux, les frais marketing et de publicité, etc …

En règle générale, comptez sur un capital de départ d’environ 50 000 à 150 000 euros pour ouvrir un glacier indépendant proposant un vaste choix de glaces et de boissons, un aménagement confortable et un équipement de cuisine professionnel. Si vous optez pour une franchise, le capital de départ peut être légèrement inférieur. Attention car le capital de départ n’est qu’une partie de l’investissement dans le commerce lui-même. Il est également important de faire des prévisions financières prospectives et de garder à l’esprit les achats importants (machines, stocks, coûts de personnel et d’entretien). Une planification précise et des calculs réalistes sont très importants pour réussir à long terme.

À quels frais mensuels s’attendre ?

Les coûts mensuels d’un glacier dépendent de différents facteurs. Voici quelques-uns des coûts possibles :

  • Le loyer : celui-ci peut varier en fonction de l’emplacement et de la taille de votre commerce, mais il peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros par mois.
  • Les factures d’électricité et d’eau : votre glacier risque de consommer beaucoup d’électricité et d’eau, surtout pendant les mois d’été caniculaires. Les coûts peuvent ainsi s’élever à plusieurs centaines d’euros par mois.
  • Les matières premières : les coûts des matières premières telles que le lait, la crème, le sucre et les fruits varient en fonction du fournisseur et de la qualité proposée. Ils peuvent également s’élever à quelques centaines ou milliers d’euros par mois.
  • Les employés : si vous avez des employés, vous devrez également tenir compte de leurs salaires et de leurs charges sociales.
  • Le budget marketing : en faisant de la publicité ou en proposant des offres spéciales, des frais additionnels s’ajoutent à votre plan de financement.
  • Les assurances : en tant qu’entrepreneur, vous devrez également vous prémunir contre les risques éventuels et souscrire certaines assurances.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres frais peuvent s’ajouter à celle-ci. Il est important de calculer soigneusement tous vos coûts afin de s’assurer de la rentabilité de votre projet.

Nota Bene : envie d’économiser sur certains frais et d’avoir un camion à glaces comme celui de notre enfance ? Dans ce cas, notre article sur les food trucks devraient vous intéresser 🙂

Combien de boules de glace vendre pour être rentable ?

Définir avec justesse le prix d’une boule de glace est un défi ! Non seulement parce que certaines personnes comptent encore en francs (oui oui), mais aussi parce que vous devez pouvoir couvrir tous vos frais à la fin du mois.

Le nombre de boules de glace vendues pour gagner suffisamment dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le coût par boule
  • le prix de vente par boule
  • les frais d’exploitation mensuels
  • le bénéfice visé

Exemple : Supposons que vous souhaitiez vendre chaque boule de glace à 1,50€ et que le coût par boule est de 0,50€. Pour couvrir vos frais d’exploitation mensuels de 5 000€ et réaliser un bénéfice de 3 000€, il vous faudra vendre au moins 8333 boules de glace par mois. Cela correspond à environ 278 boules de glace quotidiennement en étant ouvert 30 jours par mois.

Bien entendu, les coûts et le bénéfice visé peuvent varier en fonction de l’emplacement, de la taille du glacier, du nombre d’employés et d’autres facteurs. Il ne s’agit que d’un exemple et le nombre exact de boules vendues nécessaires pour atteindre ce résultat peut varier d’un glacier à l’autre. Calculez donc soigneusement tous vos coûts et faites une estimation réaliste de vos revenus mensuels afin de vérifier votre rentabilité.

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Comment ouvrir un glacier et être rentable ?

Fabriquer ou faire fabriquer sa glace ?

La décision de produire vous-même votre propre glace ou de l’acheter a une influence importante sur les coûts.

Inconvénients

En réalisant la glace vous-même, vous aurez besoin de différentes machines dont le prix d’achat est relativement élevé. Les bons appareils sont chers dans ce domaine, mais vous obtiendrez généralement des machines performantes qui vous accompagneront pendant de nombreuses années. En outre, vous devrez acheter les ingrédients régulièrement. Dans le pire des cas il peut arriver que des recettes tournent mal et que vous deviez jeter des aliments. Les coûts d’énergie et de location sont également à inclure dans le calcul, de même que ceux d’éventuels collaborateurs pour votre activité. Enfin, certains points doivent être pris en compte dans la logistique, comme le respect de la chaîne de froid et une hygiène irréprochable.

Avantages

Un producteur de glace veut lui aussi gagner de l’argent avec son travail et vendra chaque bac de glace à un prix nettement plus élevé que celui que vous pourriez pratiquer vous-même. L’investissement de départ est donc plus élevé dans le cas d’une production maison – mais à long terme, vous économisez beaucoup d’argent en fonction des quantités produites.

Nota Bene : En dessous d’un chiffre d’affaires annuel de 50 000€, il est plus rentable de faire fabriquer la crème glacée. Au-delà de 100 000€ de chiffre d’affaires annuel, c’est plutôt l’inverse. Entre les deux, cela dépend de vos préférences : vous aimez fabriquer votre glace, créer vos propres recettes et avoir toujours des produits frais du jour ? Alors, faites-la vous-même 🙂

Devenir artisan glacier

Si vous souhaitez devenir artisan glacier, alors il vous faudra suivre une formation en restauration.

Il existe de nombreux métiers en rapport avec la crème glacée dont :

  • le C.A.P glacier fabricant
  • un BTM (brevet technique des métiers) glacier fabricant
  • le Bac professionnel boulanger-pâtissier
  • la mention complémentaire pâtisserie, chocolaterie, glacerie

Et si la passion est là, vous pourrez ensuite vous présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France 😮

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Être reconnu comme artisan glacier est un plus pour son entreprise

Attention aux aspects juridiques

Avant d’ouvrir votre magasin de glaces, vous devez absolument tenir compte de certains aspects juridiques. Cela inclut par exemple :

  • l’enregistrement auprès de l’office du commerce et la demande d’une licence commerciale.
  • le respect des règles d’hygiène et des lois sur les denrées alimentaires afin de protéger vos clients de tous risques sanitaires et d’éviter d’éventuelles sanctions.
  • la connaissance des obligations fiscales et comptables afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.
  • éventuellement la mise en relation avec un conseiller fiscal ou un avocat afin de clarifier tous les aspects juridiques pour exploiter votre glacier avec succès et en toute légalité.

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement est décisif pour votre futur succès et de nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix du site. Tout d’abord, vous devrez analyser la clientèle potentielle et déterminer votre groupe cible. Vos glaces sont-elles plutôt destinées aux familles avec enfants ou aux jeunes adultes ? En fonction de cela, vous devrez choisir un emplacement qui soit facilement accessible pour votre groupe cible. Vous devrez également choisir un endroit où il y a beaucoup de passage et une forte fréquentation, par exemple à proximité de parcs, de certaines attractions touristiques ou de rues piétonnes. Vos horaires d’ouverture devront aussi être adaptés à votre emplacement.

Par ailleurs vous devrez garder un œil sur la concurrence dans les environs. Il peut être utile de réaliser une étude de marché et d’examiner les environs des sites potentiels. Vous devrez peut-être aligner vos prix sur ceux du marché. S’il y a déjà plusieurs glaciers dans les environs, vous devrez vous démarquer d’eux et choisir un emplacement unique.

Enfin, tenez compte des prix de location dans les environs et assurez-vous que votre budget est suffisant pour l’emplacement choisi. Celui-ci peut vraiment faire la différence entre le succès et l’échec de votre entreprise. Alors prenez le temps de faire des recherches minutieuses et de trouver l’emplacement parfait pour votre glacier.

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Rechercher un emplacement selon votre coeur de cible

Aménagements et équipements du glacier

Une atmosphère attrayante et confortable invite les clients à s’attarder chez vous et peut contribuer à ce qu’ils se sentent bien et reviennent régulièrement. Choisissez des meubles et des décorations qui correspondent à votre concept et diffusent une ambiance positive.

L’équipement de votre glacier est également très important. Investissez dans une machine à glace de qualité qui permette une production rapide et efficace de vos produits. Vous devrez également disposer d’un espace de stockage suffisant pour vos ingrédients et d’un bon système de refroidissement.

Veillez également à ce que les installations répondent à toutes les normes d’hygiène. Un système de caisse efficace doit également être bien choisi, car il peut améliorer le service et à augmenter le chiffre d’affaires. Avec notre caisse orderbird PRO, vous pourrez vraiment prendre votre envol en tant que maitre glacier. En plus d’accepter tous les modes de paiement, vous disposerez de toutes les fonctions indispensables en un seul appareil.

Planification du personnel

Il est important de prévoir une planification claire de votre personnel dès le début. Après tout, vos collaborateurs vous aident à gérer votre entreprise et à bien servir vos clients. Mais comment trouver la main-d’œuvre adéquate ? Une possibilité est de publier des annonces d’emploi et d’examiner les candidatures.

Le bouche-à-oreille peut aussi vous aider à trouver de nouveaux collaborateurs. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui est à la recherche d’un emploi ? Réfléchissez aux qualifications que vos collaborateurs doivent posséder et aux tâches qu’ils devront accomplir. Une bonne planification du personnel peut vous permettre de construire une équipe de choc et à la garder longtemps.

Conception d’un business plan

Un business plan est un document qui décrit les aspects les plus importants de votre activité. Citons par exemple le modèle d’entreprise, le groupe cible, les produits et services, la stratégie marketing et la partie finance. Un business plan bien conçu vous aide non seulement à structurer vos idées, mais aussi à convaincre les investisseurs potentiels. Si vous n’avez jamais rédigé de business plan, il existe de nombreux modèles en ligne pour vous aider. Vous pouvez également demander l’aide d’un partenaire commercial ou d’un conseiller expérimenté.

Faut-il proposer le paiement par carte bancaire ?

Oui et encore oui ! De plus en plus de personnes préfèrent payer sans argent liquide, en particulier pour les petits montants comme ceux de la crème glacée. De plus, en acceptant les paiements par carte, vous augmentez votre chiffre d’affaires, car les clients sont généralement prêts à dépenser plus s’ils peuvent payer par carte. Sachez que le traitement des paiements par carte est aujourd’hui très simple et peu coûteux. Vous trouverez plus d’informations sur les paiements par carte ici.

Élaboration d’une stratégie marketing

Une bonne stratégie marketing peut aider à attirer plus de clients et à faire connaître votre commerce. Tout d’abord, soyez clair avec votre groupe cible. Qui sont vos clients potentiels et quels sont leurs besoins ? En vous basant sur ces informations, vous pourrez lancer des campagnes publicitaires ciblées. Un nom créatif et un logo attrayant peuvent également aider à distinguer votre glacier de la concurrence. Il est aussi important de générer un bouche-à-oreille positif. Des produits de qualité et un accueil aimable sont essentiels à cet égard. Avec une stratégie marketing bien pensée et un bon concept, votre entreprise se placera avec succès sur le marché.

Contrôles de qualité

Ce n’est que si vous vous assurez que vos glaces sont toujours fraîches et de bonne qualité que vos clients seront satisfaits et reviendront volontiers. Pour cela vérifiez régulièrement la température de vos appareils frigorifiques. Veillez également à ce que tous les ingrédients soient toujours frais et non périmés. Une autre façon d’assurer la qualité de votre glace est de demander régulièrement un retour à vos clients. Cela vous  permettra de réagir rapidement aux éventuels problèmes et de continuer à améliorer votre offre. Ce n’est qu’en effectuant des contrôles réguliers et en maintenant des normes de qualité élevées que votre succès sera assuré à long terme.

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La qualité est le point le plus important de votre glacier

Moralité

Ouvrir un glacier, c’est bien plus que de vendre de délicieuses glaces. En étant son propre chef, vous devez  donc vous occuper de tous les aspects de votre commerce. Vous n’êtes pas seulement responsable de la production et de la vente de glaces, mais aussi de la comptabilité, du marketing, de la gestion du personnel, etc … Ouvrir un glacier demande beaucoup de travail, d’engagement et de persévérance. Mais si vous êtes prêt à relever tous ces défis, vous serez amplement récompensé. Alors soyez prêt à travailler dur et profitez du voyage !

Et quand bien même votre activité ne se limiterait qu’aux beaux jours, sachez qu’orderbird vous accompagne de manière flexible. Notre offre de caisse enregistreuse est sans engagement ! Vous pouvez ainsi mettre en pause votre abonnement pendant la basse saison et le reprendre dès que la saison commence. Notre équipe vous informe volontiers à ce sujet sur simple demande.

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