Qui n’a jamais connu cela ? Une fois le diplôme en poche, le monde s’ouvre enfin à soi ! Rêver de créer sa propre entreprise de restauration c’est bien beau, mais quelle formation faut-il ? Quelles études sont possibles dans ce domaine ? Faire une formation en restauration en France oui, mais avec les bonnes bases et les bonnes informations.

Table des matières

Qu’est-ce-que je ferai quand je serai grand ?
Les métiers de la restauration
Du CAP au BAC Pro
Du BTS au BAC +5
Les opportunités de carrière dans la restauration

Qu’est-ce-que je ferai quand je serai grand ?

Tout d’abord, identifiez si les facteurs suivants vous semblent importants dans votre future vie professionnelle. Souhaitez-vous :

  1. Avoir des possibilités de carrière diverses, variées et globales après votre formation ?
  2. Être au contact des gens ?
  3. Suivre une formation continue ou en alternance ?
  4. Baigner dans la diversité ?
  5. Accueillir au mieux vos invités ?

Vous avez hoché la tête cinq fois en disant “oui” à haute voix ? Alors vous êtes fait pour suivre une formation en restauration. Vous y apprendrez notamment à bien vous occuper des clients, à préparer, planifier et réaliser des événements ou encore à servir des boissons et des plats. Mais surtout vous y apprendrez énormément sur vous-même.

Les métiers de la restauration

Les conditions de formation imposées par les entreprises sont généralement les suivantes :

  • un diplôme de fin d’études secondaires
  • l’esprit d’équipe
  • l’aptitude à communiquer
  • de bonnes manières
  • une capacité de compréhension rapide
  • un talent pour la vente et l’organisation

Notre petit guide des métiers de la restauration vous donnera un premier aperçu des métiers qui vous attendent selon votre niveau de formation.

Du CAP au BAC Pro

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il est accessible après la classe de troisième et permet de préparer un C.A.P en 2 ans et un Bac Pro en 3 ans.

La partie enseignement se fait au CFA (Centre de Formation des Apprentis) et la partie apprentissage en entreprise. Il existe plus de 200 C.A.P en France et les plus connus dans le domaine de la gastronomie sont notamment le C.A.P restaurant, le C.A.P cuisine et le C.A.P services en brasserie-café.

Quant au BAC Pro, il existe deux formations dans le secteur de la restauration : le BAC Pro Cuisine et le BAC Pro Commercialisation et services en restauration. Ils peuvent se faire soit en formation continue, soit en alternance : 22 semaines de stages en restaurant doivent être réalisés, et bien plus encore en alternance.

Concernant la rémunération en restauration, elle suit une grille de classification selon l’âge et les échelons des apprentis. Elle est par exemple de 27% du SMIC en échelon 1 pour un/e apprenti/e de 16 à 17 ans et de 100% du SMIC pour toute personne de plus de 26 ans.

Du BTS au BAC +5

Vous pouvez aussi commencer votre carrière dans l’hôtellerie-restauration par des études supérieures.  Celles-ci vous permettent d’accéder au management, ce qui signifie non seulement un salaire plus élevé, mais aussi plus de responsabilités. Ces études sont accessibles aux détenteurs d’un BAC Pro en rapport avec la restauration ou après une année de mise à niveau pour les autres bacheliers.

Intitulé BTS Management en Hôtellerie et Restauration, ce brevet d’études supérieures vous ouvrira la voie en deux ans à des postes à responsabilité. Deux options sont actuellement disponibles pour ce BTS :

  • l’option mercatique, qui approfondit la gestion financière, les techniques hôtelières, l’accueil et la réservation.
  • l’option art culinaire, qui se penche sur la diététique, l’hygiène, la nutrition ou encore la production et la distribution des denrées alimentaires.

Dans tous les cas, un stage de fin d’étude de 12 semaines consécutives est obligatoire en fin de première année.

Enfin concernant le cursus universitaire, vous pourrez faire une licence 3 spécialisée en restauration. La licence professionnelle LP permet ainsi d’obtenir un enseignement théorique et pratique grâce à ses 12 à 16 semaines de stage en France ou à l’étranger. Si ensuite vous souhaitez poursuivre avec un master professionnel, vous pourrez achever une formation universitaire pointue et clore votre BAC +5. La spécialisation est de mise, tout comme les responsabilités futures.

Tester son concept

Tester son concept

Les opportunités de carrière dans la restauration

Les spécialistes en restauration peuvent évoluer dans tous les spectres de la restauration que ce soit en tant que barman/barmaid, commis de rang, chef de service, directeur de restaurant ou maître d’hôtel. La formation de spécialiste en restauration est la condition parfaite pour des postes dans la restauration événementielle, mais aussi pour la gestion indépendante d’établissements gastronomiques. Rien de vous empêche par la suite de reprendre vos études pour valider une licence professionnelle ou un master. Des séjours à l’étranger, des séminaires spécialisés et des cours de langues étrangères sont autant de possibilités de vous perfectionner en tant que professionnel et de découvrir de nouveaux métiers.

Vous cherchez un métier non monotone, à rencontrer constamment de nouvelles personnes ou encore être en contact direct avec la clientèle ? Alors une formation en restauration est exactement ce qu’il vous faut ! Et si en plus vous avez toujours le sourire, même en cas de stress, alors votre avenir est tout tracé.

Un dernier conseil de notre part : toujours être aimable avec l’équipe de cuisine. Les bonnes relations de travail sont primordiales dans ce milieu !

Sur ces belles paroles nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre projet de formation. Et quand vous serez collaborateur ou gérant d’un établissement, vous repenserez à nous et au jour où vous avez découvert votre vocation. En tant qu’experts en gastronomie, notre équipe est à votre disposition pour toute question concernant les caisses enregistreuses pour la restauration. Laissez-nous vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour votre projet présent ou futur.

Faites décoller votre établissement!

Gagnez du temps, de l’argent et restez zen avec la caisse iPad orderbird certifiée pour 2018. Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers reviendra vers vous

J’accepte qu’orderbird m’envoie des e-mails avec des offres et des nouvelles du monde de la restauration. J’accepte les termes et conditions d’orderbird AG ainsi que sa politique de confidentialité.

Merci beaucoup!

Un de nos conseillers va vous contacter rapidement.

//
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à notre newsletter
Recevez toutes les nouveautés du secteur de la restauration.
ErrorHere