Les hashtags #Coffeeporn et #Latteart sont sur toutes les lèvres. Mais quelles sont les bases gastronomiques d’un café hors du commun ? Voici notre top 5 des conseils pour séduire vos clients avec un bon café !

En collaboration avec les experts en café de Melitta Professional, nous avons rassemblé cinq conseils pour la préparation du café dans la gastronomie. Une chose est sûre : pour séduire ses clients avec du café, il faut plus qu’une tasse de cappuccino ! Découvrez ici comment les restaurateurs utilisent au mieux le petit noir et ce à quoi les fondateurs de restaurants doivent absolument faire attention lors de la préparation du café et de sa commercialisation.

Table des matières

Faire du plaisir du café une priorité
Marquer des points avec des informations au top sur le café
Savoir décrire le goût du café
Résister à la pression
S’en mettre plein les yeux

1. Faire du plaisir du café une priorité

Tout le monde connaît le cliché du stagiaire qui fait du café. Dans la gastronomie, le plaisir du café est pourtant une affaire de chef. Les gérants d’une entreprise de restauration devraient par exemple marquer en rouge dans leur calendrier le rendez-vous avec le technicien de la machine à café. Après tout, il n’y a pas que les variétés de grains qui doivent être choisies mais aussi les différents réglages de l’équipement. La qualité de l’eau, la mouture, la pesée, la pression, la quantité d’eau, sa température ainsi que la pré-infusion doivent également être réglées en fonction du goût souhaité.

2. Marquer des points avec des informations au top

Le café à emporter (coffee to go en anglais) est sur toutes les lèvres. Mais le café doit être vécu avec plaisir ! En invitant son équipe à une dégustation commune de café, vous gagnerez leur approbation. Si, la prochaine fois, un client se trouve désemparé devant les spécialités de café, le personnel peut recommander de manière convaincante une boisson adéquate. Les connaissances des experts en café distinguent leur propre magasin de la concurrence avec sympathie et compétence – et c’est précisément le terreau d’un commerce de café florissant ! Si votre rêve est d’ouvrir votre café et que vous n’avez pas encore franchi le pas, n’hésitez pas à lire nos 7 conseils pour se lancer avec succès et durer !

3. Savoir décrire le goût du café

Nous apprécions le café avec tous nos sens. Avec la langue, nous goûtons le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l'”umami” – une qualité gustative savoureuse découverte par le chercheur japonais Ikeda Kikunae en 1908. Avec la bouche et le nez, nous découvrons une multitude d’arômes (par exemple des fruits, des herbes, des épices, des bois ou des arômes de torréfaction). En bouche, nous ressentons le corps du café, sa plénitude ou la crème veloutée de l’espresso. La description des perceptions et la comparaison forment notre goût. Laissez-vous donc surprendre par de nouvelles variétés de café aux goûts surprenants !

4. Résister à la pression

Bien sûr, la machine influence la qualité du café. Le moulin et le groupe d’infusion déterminent la qualité dans la tasse. Des moulins puissants avec une durée de broyage courte préservent l’arôme du café. Dans le groupe d’infusion, les grains de café fraîchement moulus sont pressés pour former un gâteau de café avant que le processus d’infusion proprement dit ne commence. Les machines professionnelles équipées de groupes d’infusion métalliques peuvent augmenter la pression du piston jusqu’à 1000 newtons pour obtenir un espresso optimal. Sur les modèles haut de gamme de type Melitta Professional, un contrôle automatique de la qualité surveille les paramètres du processus d’infusion et réajuste les meules si nécessaire, afin de garantir durablement le meilleur résultat gustatif.

café avec iphone

Café et musique – la recette du bonheur

5. S’en mettre plein les yeux

Même si le café à emporter fait depuis longtemps partie du paysage urbain, la tendance est à la consommation de café dans une atmosphère détendue. Pour les restaurateurs, une présentation élégante de leur café est indispensable. Des cours spécialement conçus pour le “Latte Art” enseignent actuellement l’art de la mousse de lait. En créant des cygnes, des éléphants ou encore des chats dans la mousse de lait, cette tendance prend parfois des proportions folles. Dans les concepts où le personnel est moins formé, une bonne machine permet non seulement de créer un latte macchiato parfaitement stratifié, mais aussi de nombreuses autres spécialités avec de délicieuses variantes de mousse de lait.

Maintenant que vous avez lu avec assiduité notre article, nous espérons que vous saurez comment bien séduire vos clients avec un délicieux café. Et pour augmenter votre chiffre d’affaires et servir encore plus de boissons chaudes avec efficacité, n’oubliez pas d’acquérir du matériel de professionnel. Notre caisse iPad pour café est la solution parfaite pour votre commerce. Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement.

Faites décoller votre établissement!

Gagnez du temps, de l’argent et restez zen avec la caisse iPad orderbird certifiée pour 2018. Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers reviendra vers vous

J’accepte qu’orderbird m’envoie des e-mails avec des offres et des nouvelles du monde de la restauration. J’accepte les termes et conditions d’orderbird AG ainsi que sa politique de confidentialité.

Merci beaucoup!

Un de nos conseillers va vous contacter rapidement.

//
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à notre newsletter
Recevez toutes les nouveautés du secteur de la restauration.
ErrorHere