Pour que vos débuts dans la restauration se passent sans embûches, il faut avant tout définir un concept original, solide, qui suit une ligne logique. Prenez le temps de faire des recherches, pensez à ce que vous voulez vraiment, le projet doit vous correspondre. Dans l’idéal le concept doit être compréhensible à première vue, sans ambiguïté, c’est pourquoi il est préférable de mûrement réfléchir vos idées.

Voici les éléments principaux à prendre en compte et les questions à se poser pour se lancer dans la restauration comme un chef.

Le type de restauration

Commencez par définir le type de restauration que vous souhaitez proposer, que ce soit un restaurant traditionnel, gastronomique, une brasserie, un café. Pourquoi pas un nouveau concept comme un restaurant associé à une boutique par exemple, faites preuve d’originalité.

Le style de restauration

Pensez ensuite au genre de service que votre établissement offrira ; un service à table, à emporter, un mélange des deux, en self-service…?

La cible

Quelle catégorie de consommateurs souhaitez-vous cibler, qui sera le plus intéressé par ce que vous proposez ? Des touristes, des jeunes, des travailleurs en pause déjeuner, des familles, leur âge, leur pouvoir d’achat et leurs moments de consommation. Une cible bien définie vous aidera fortement dans les étapes suivantes.

L’emplacement

Certains emplacements apparaîtront plus adaptés que d’autres en fonction de la cible. L’idéal est de placer votre restaurant, bar ou café au plus proche de vos consommateurs potentiels, pour être disponible près de chez eux et répondre à leurs besoins.

Une étude de marché

Une étape indispensable pour avoir les bonnes cartes en main, réaliser une étude de marché. C’est-à-dire une analyse de la concurrence, des projets en cours et des raisons de leur réussite. Pensez à vérifier que le même concept n’existe pas déjà dans les alentours et définissez ce qui vous différencie de la concurrence. Posez des questions pertinentes dans la rue pour déterminer les besoins de votre cible. Vos conclusions vous permettront d’ajuster les étapes précédentes.

La cuisine et le thème

La cuisine et le thème de l’établissement doivent être en accord avec le concept :

Le thème

Le restaurant doit tourner autour d’un thème facilement identifiable pour le client, par exemple des thèmes comme des produits locaux, une spécialité, un pays, un produit, la haute gastronomie. Le nom de l’établissement est cohérent et facile à mémoriser. Les heures d’ouvertures devront être adaptées aux habitudes de la cible, à l’emplacement et aux spécificités du thème.

La cuisine

Rien de tel qu’une spécialité pour faire la différence. Une recette exclusive ou des plats typiques qu’on ne retrouve pas ailleurs seront un atout face à la concurrence, toujours dans le thème et en accord avec le reste de la carte.

L’identité

On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ça ne marche pas en restauration. C’est pourquoi un effort sur l’identité visuelle du restaurant est important pour attirer et satisfaire des consommateurs exigeants. Voici quelques points à ne pas négliger :

  • La façade communique l’identité du restaurant de l’extérieur, elle doit attirer l’attention des passants, aussi un logo visible la nuit est un must.
  • La décoration intérieure doit elle aussi être cohérente avec le concept. Le choix des matériaux et du mobilier ne doit pas être laissé au hasard, l’ambiance d’un restaurant est complètement modulable grâce à l’éclairage par exemple.

Le menu

Le menu est cohérent avec le thème et le concept et est idéalement visible de l’extérieur. Le choix des plats est en général plus restreint avec des produits locaux, frais et des plats faits maison pour un thème bien-être et nature par exemple. Le design et le format seront aussi à prendre en compte.

Les prix

Pour que votre établissement soit rentable, commencez par calculer les prix qui couvriront vos coûts. Ensuite ajustez-vous à votre cible, ce qu’elle est prête à payer et à l’emplacement du restaurant.

 

Avec ce travail en amont votre projet est plus précis et complet, vous aurez trouvé les points faibles, fait les améliorations nécessaires et vous saurez où vous allez.

Ces informations seront très utiles pour votre business plan lors de vos démarches pour trouver des financements, lors de la recherche du local parfait ou pendant les travaux.

 

Crédit photos : The blog deco , popandsoda.com & designmaroc.com

 

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