De plus en plus de clients modifient leurs habitudes de paiement et recourent à de nouvelles méthodes de paiement.

PayPal ne permet pas que de transférer de l’argent d’un compte vers un autre. Le prestataire de paiement permet de traiter les commandes et les achats encore plus rapidement. Découvrez dans cet article de blog pourquoi la gastronomie, le commerce de proximité, les services de livraison et même vos clients y gagnent en utilisant Paypal comme moyen de paiement.

Table des matières

Qu’est-ce-que PayPal ?
Comment fonctionne PayPal et de quoi ai-je besoin ?
Les avantages du paiement Paypal
Payer avec Paypal dans un magasin
Coûts et frais supportés par le commerçant
Accepter les paiements sans contact via PayPal
Comment le paiement par Paypal a-t-il évolué au cours des dernières années ?
Sécurité et Paypal

Qu’est-ce-que PayPal ?

Paypal (traduit littéralement par “ami payeur”) est un service de paiement en ligne qui, en tant qu’intermédiaire, prend en charge votre processus de paiement. Vous pouvez ainsi imaginer PayPal comme un compte virtuel relié à un ou même plusieurs comptes bancaires ou cartes de crédit. Vos clients peuvent ainsi payer leurs achats via Internet en toute simplicité, sans argent liquide et en appuyant juste sur un bouton. PayPal joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre le client et le vendeur. Contrairement à d’autres méthodes de paiement, vous recevez, en tant que vendeur ou restaurateur, le montant de la transaction immédiatement transféré par PayPal.

Comment fonctionne PayPal et de quoi ai-je besoin ?

Pour créer un compte PayPal et accepter un paiement PayPal, il vous faut une adresse email. Avec celle-ci, vous allez pouvoir ouvrir un compte en quelques minutes et y déposer vos données bancaires. La particularité de PayPal : l’argent est certes débité du compte bancaire, mais les données bancaires ne sont jamais transmises – l’adresse PayPal fonctionne en effet comme un numéro de compte.

Une fois la commande passée avec succès, le montant de la facture est débité du compte bancaire ou de la carte de crédit de l’acheteur quelques jours plus tard par prélèvement automatique. En tant que commerçant ou restaurateur, vous recevez immédiatement l’argent de PayPal sur votre compte professionnel PayPal. PayPal effectue dans tous les cas un paiement anticipé pour l’acheteur et donne simultanément l’ordre d’un prélèvement automatique. L’argent n’est pas débité directement du compte bancaire, mais passe d’abord par le compte PayPal.

Les avantages du paiement Paypal

PayPal n’est pas seulement un moyen de paiement rapide et fiable pour votre société, il est également très répandu parmi les clients. Selon le site Statista, il y a environ 433 millions de comptes PayPal actifs dans le monde (en juin 2023). Et ce nombre augmente jour après jour. Cela s’explique d’une part par le paiement en ligne grâce à un simple clic de souris ainsi que par la possibilité d’utilisation mobile via smartphone. La pandémie a également entraîné une augmentation des paiements numériques. Le paiement sans contact, en particulier, est plus hygiénique que l’échange d’argent liquide et réduit le risque d’infection.

De plus, PayPal offre une protection élevée des vendeurs. D’une part, cela permet de retenir l’argent si le client ne vient pas chercher son repas, par exemple. D’autre part, aucune relation bancaire directe n’est transmise via le compte PayPal. Les transactions sont exécutées immédiatement : en tant qu’entrepreneur, vous recevez immédiatement l’argent sur votre compte PayPal.

Enfin, PayPal peut aussi être associé à Google Pay et Apple Pay. Imaginez ces deux applications comme des porte-monnaie numériques. Les cartes bancaires ainsi que d’autres moyens de paiement numériques comme PayPal y sont déposés et peuvent ensuite être sélectionnés pour le paiement à l’aide de votre smartphone.

Payer avec Paypal dans un magasin

Avec une part de marché de près de 25% dans le commerce en ligne, PayPal permet désormais aux commerces stationnaires d’accepter les paiements PayPal et de rester compétitifs. Grâce à leur propre code QR, imprimé et placé en caisse, les clients ont la possibilité de scanner celui-ci à l’aide de l’application PayPal. Les achats sont ainsi immédiatement confirmés et payés. Cela permet de réduire les temps d’attente aux caisses, de satisfaire les clients et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Un autre avantage est qu’avec PayPal, les paiements peuvent être acceptés du monde entier. Dans d’autres pays, les méthodes de paiement modernes comme PayPal et le paiement sans contact sont très répandues, donc très populaires et très utilisées – surtout par les touristes.

Coûts et frais supportés par le commerçant

La gestion d’un compte PayPal est gratuite pour vous et vos clients. Cependant, vous devrez payer des frais pour chaque transaction via PayPal. Les commerçants paient pour la vente et pour la réception de l’argent. Le montant des frais dépend du volume de la transaction et commence à 0,6 %. Des frais fixes par opération de paiement s’ajoutent également. Les frais pour les transactions internationales diffèrent de ceux appliqués en France. Vous trouverez ici un aperçu précis des coûts actuels de PayPal.

Accepter les paiements sans contact via PayPal

Accepter les paiements PayPal est très simple, puisque le compte PayPal peut être lié sur son smartphone. En posant le téléphone portable sur un lecteur de carte compatible NFC, le paiement sans contact via l’application PayPal est possible. Grâce à celle-ci, vos clients peuvent scanner un code QR que vous aurez imprimé et ordonner le paiement en quelques clics seulement. Il est également possible de relier le compte PayPal à Google Pay ou Apple Pay. Une carte de crédit virtuelle PayPal est alors créée, ce qui permet de payer via l’un ou l’autre.

Depuis la pandémie, le besoin de paiement sans contact a fortement augmenté pour des raisons d’hygiène. Le paiement sans contact offre une meilleure protection contre les infections et est en même temps plus rapide. Il n’est en effet pas nécessaire de saisir un code PIN sur le lecteur de carte, même pour des montants élevés (50€ par opération actuellement en France). Cela permet de réduire les temps d’attente de vos clients pour régler à la caisse et d’améliorer les processus de travail. Pour cela vous aurez seulement besoin d’un terminal de lecture de cartes compatible NFC pour accepter le paiement PayPal dans votre entreprise. Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes chaînes de magasins acceptent le paiement sans contact avec PayPal.

Autoriser un paiement PayPal avec son smartphone

Accepter les paiements Paypal en restauration ?

Comment le paiement par Paypal a-t-il évolué au cours des dernières années ?

Le nombre de paiements PayPal ainsi que l’utilisation d’autres services de paiement en ligne ne cessent d’augmenter au fil des années. L’entreprise a fortement profité de la crise du Covid.

PayPal a été fondé en 1998 en Californie/États-Unis. Au fil des ans, l’entreprise conquiert de plus en plus de marchés, de sorte qu’elle est déjà devenu un mode de paiement populaire dans la restauration, les services de livraison, les stands de marché, le commerce de détail, etc … PayPal poursuit également sa croissance en France et élargit son offre de “paiement en plusieurs fois” pour ses clients. Pour les commerçants, cela signifie surtout plus de chiffre d’affaires et pour les clients plus de flexibilité.

Sécurité et Paypal

Du point de vue de la protection des données, le paiement avec PayPal est très sûr. Comme PayPal fait office d’interface de paiement entre vos clients et vous-même, vos données bancaires ne sont jamais transmises. En même temps, PayPal vous offre la protection du vendeur et vous assure des revenus dans tous les cas, même si le compte de l’acheteur n’est pas approvisionné. Les cas de fraude peuvent également être signalés à la société. PayPal s’occupe immédiatement des remboursements et procède à la vérification des comptes.

Voici les points principaux à retenir concernant Paypal comme moyen de paiement dans la restauration. Les paiements sans contact ont bouleversé les habitudes de consommation des clients. Chez orderbird nous observons les tendances des paiements dans la gastronomie, c’est notre métier ! Si vous êtes un restaurateur et que vous recherchez un partenaire fiable et de qualité pour vos encaissements, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous recontacter à ce sujet.

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