Le terme restaurant vient à l’origine du français “se restaurer”. Le père de ce mot était également français et tenait une soupe populaire à Paris. Son nom : Boulanger. Selon la rumeur en 1765, il aurait osé défié la résistance des cuisiniers en proposant d’autres petits plats en plus des soupes. Et même s’il ne s’agit que d’une rumeur difficilement quantifiable, les origines du restaurant étaient posées.

Table des matières

La genèse des restaurants
Du corps de métier à la haute cuisine
Équipe de choc : menu et tables individuelles
Et ensuite

La genèse des restaurants

Il faut quand même préciser que les restaurants en tant que tels existent depuis l’époque romaine. À Pompéi, il y aurait eu 160 bars et cuisines, surtout dans les lieux publics. Tout comme aujourd’hui, il était souvent possible d’acheter une collation au comptoir ou d’entrer dans la salle de restaurant et de s’y asseoir. Cependant à cette époque, ces restaurants étaient uniquement réservés aux hommes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les fresques représentaient des situations et des scènes érotiques dans une grande partie des locaux. D’ailleurs, parmi les meilleurs cuisiniers, on comptait aussi bien des esclaves que des employés romains.

En Chine par contre, les premiers restaurants n’ont été ouverts qu’au Xe siècle. Toutefois, ils n’étaient fréquentés que pour déguster quelque chose de particulièrement délicieux et de qualité. De nombreux restaurants proposaient des plats plus simples et moins chers aux travailleurs. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.

Mais revenons-en aux Romains. Au fil de l’histoire, la restauration dans les auberges a également évolué. On y accueillait peu à peu de plus en plus de voyageurs. Ceux-ci mangeaient ensemble à la même table et partageaient un peu de conversation. Le restaurant comme nous le connaissons aujourd’hui n’est connu qu’à partir de 1789, en même temps que la Révolution française, quand celle-ci a supprimé le droit de corporation pour la restauration. Cela signifiait par exemple que les soupes populaires et les pâtissiers devaient être séparés de manière extrêmement stricte dans le cadre de leur corporation. Ils ne pouvaient donc pas exercer les fonctions d’un autre groupe professionnel.

Du corps de métier à la haute cuisine

Avant la Révolution, il existait moins de 100 restaurants en raison du droit strict des corporations, nombre qui a été multiplié par six après 1800. En outre, la coutume s’est développée selon laquelle les personnes résidant dans des lieux moins représentatifs invitaient d’autres citoyens dans un restaurant pour des réunions d’affaires. Le succès de la cuisine tient au fait que ces restaurants étaient tenus par des cuisiniers qui travaillaient auparavant pour des employeurs nobles ayant fui pendant la Révolution. C’est ainsi qu’est né le style de cuisine haut de gamme à la française, la cuisine des nobles étant soudain devenue accessible au plus grand nombre. Et quelle appellation a bien pu être donné à cette cuisine ? La Grande Cuisine, née de la Haute Cuisine.

Équipe de choc : menu et tables individuelles

Et tant qu’à changer les choses, les restaurateurs de l’époque ont dû se dire qu’ils pouvaient tout aussi bien placer les clients à des tables individuelles, contrairement à ce qu’il se faisant dans les tavernes. Pour ce faire, ils ont introduit la carte avec menu. Et soudainement, les clients pouvaient manger un repas chaud de leur choix à n’importe quelle heure ! Toutefois ceci n’était pas le cas dans les tavernes : dans ces établissements, le menu du jour était toujours proposé à un prix fixe.

Un menu dans un cadre photo

Un menu dans un cadre photo

<

Et ensuite

Les États-Unis ont adopté le concept de restaurant relativement tard, à la fin du 19e siècle seulement. Au début, il n’y avait que des hôtels-restaurants. Mais comme c’est souvent le cas au pays des possibilités illimitées, les hôtels-restaurants ont donné naissance à des restaurants, puis à des chaînes proposant un menu généralement identique, et enfin à la restauration rapide en self-service ! On ne vous citera aucune franchise au clown jaune et rouge par exemple 😉

Le plus ancien restaurant en activité à Berlin s’appelle “Zur letzten Instanz” (Au dernier recours) et est situé au centre de la capitale allemande. La tradition gastronomique y a débuté en 1621, lorsqu’un ancien palefrenier y ouvrit un débit de boissons. De nombreuses tavernes et restaurants se sont succédés par la suite sur le même site. Depuis 1924, le restaurant “Zur letzten Instanz” s’y trouve. La légende raconte que le nom de l’établissement remonte à une dispute juridique entre deux fermiers au tribunal voisin. Celle-ci se serait d’ailleurs terminée de manière pacifique à cet endroit.

Et voici que notre article sur les origines du restaurant touche à sa fin. Vous êtes un fin gastronome et souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Ou bien moderniser votre établissement pour le rendre plus efficace ? Dans ce cas, orderbird est fait pour vous ! Notre caisse enregistreuse tactile est la solution idéale pour tous les métiers de la restauration. Découvrez nos offres sans plus tarder !

Faites décoller votre établissement!

Gagnez du temps, de l’argent et restez zen avec la caisse iPad orderbird certifiée pour 2018. Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers reviendra vers vous

J’accepte qu’orderbird m’envoie des e-mails avec des offres et des nouvelles du monde de la restauration. J’accepte les termes et conditions d’orderbird AG ainsi que sa politique de confidentialité.

Merci beaucoup!

Un de nos conseillers va vous contacter rapidement.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à notre newsletter
Recevez toutes les nouveautés du secteur de la restauration.
ErrorHere