Il n’existe pas un mais plusieurs types de restauration. Et forcément, il est légitime de se demander à quel type de restauration votre établissement futur fait référence. Voici justement nos pistes de réflexion à ce sujet.

Table des matières

La restauration traditionnelle
La restauration rapide
La cuisine de rue
La restauration à thème
Les Dark kitchen (ou cuisine fantôme)
Cafétérias et cantines
Traiteurs et restauration collective
Plusieurs types de restauration mais une seule caisse enregistreuse !

La restauration traditionnelle

Ce type de restauration fait référence à la restauration classique, c’est-à-dire avec un service en salle directement à la table du client. On y retrouve le restaurant typique que l’on a tous en tête, le bistrot, la brasserie ou encore le bouillon.

Le saviez-vous ?

Le guide Michelin a introduit la première étoile “de bonne table” en 1926, qui a été suivie en 1931 par la deuxième puis la troisième étoile. Une table “mérite le détour” pour les deux étoiles, “vaut le voyage” pour les trois étoiles et est “une très bonne table” pour une étoile. Depuis lors, le guide Michelin n’a plus abandonné cette classification par étoiles, ce qui aujourd’hui encore est un gage de notoriété et de fréquentation accrue pour bon nombre de restaurants.

La restauration rapide

Par cette dénomination, on entend surtout les établissements où les clients peuvent consommer sur place ou à emporter. Les produits proposés sont souvent rapides à préparer et font partie d’un menu qui change peu. Citons par exemple les restos type snack-bar, burger, kebab, tacos, sandwicherie, sushi bar, etc…

Et la restauration à thème ?

Ici l’on parle d’un concept de restaurant proposant un produit unique, par exemple des crêpes, des moules-frites, des rôtisseries, etc… Suivant le concept, la restauration à thème peut aussi bien être traditionnelle que rapide.

 

Enseigne lumineuse rouge "Take away"

Cafétérias et cantines

Ceci regroupe aussi bien les entreprises de restauration collective fournissant des repas au sein des sociétés ou des administrations publiques, que les cafétérias et cantines ouvertes au grand public. La particularité de ce type de restauration est que les plats et les boissons sont tous alignés et longés par un rail où le client fait glisser son plateau jusqu’à la caisse. Dans une cafétéria, il y a très peu de service à table. Les besoins en personnels se concentrent principalement en cuisine et à la caisse.

La cuisine de rue

Par là on entent principalement tout ce qui est vendu dans la rue ( = Street Food en anglais) et qui ne nécessite pas forcément de salle pour les repas des clients. Il s’agit donc de proposer sa cuisine aux passants pressés de prendre un repas, souvent à emporter, et aux prix abordables.

L’avantage principale de la cuisine de rue est de cuisiner directement avec une vue sur l’extérieur, ce qui permet d’attirer facilement les clients. Dans cette catégorie, les food trucks se font la part belle du marché avec les camions à pizza, les coffee trucks, les camions de glacier, etc…bref tout ce qui a une cuisine et 4 roues est un food truck !

Proposer sa cuisine aux passants

Les Dark kitchen (ou cuisine fantôme)

Ce type de restauration fait référence aux cuisines qui font uniquement de la livraison. Celles-ci ont en effet connu un boum sans précédent pendant la pandémie de Covid à cause des restrictions sanitaires liées au secteur de la restauration.

Outre le fait que les dark kitchen fonctionnent uniquement en livraison, le modèle économique est différent de celui de la restauration traditionnelle. Il ne faut en effet qu’un local qui serve de cuisine pour que ce type de restaurant soit mis en place. Grâce aux plateformes de livraison à domicile type Uber Eats et Just Eat (anciennement Allo Resto), les cuisines fantômes se passent de salle et d’équipe de service, ce qui offre de nouveaux horizons financiers pour de nombreux cuisiniers.

Un fournisseur transporte des caisses en vrac

Traiteurs

Ce type de restauration désigne un restaurateur spécialisé dans la confection et la la vente de plats préparés, parfois avec livraison et service, pour des clients particuliers ou des sociétés. Le traiteur est généralement mandaté pour l’organisation d’évènements et de réceptions tels que des cocktails, des mariages, des buffets ou des soirées à thème ou jours spéciaux (Noël ou Pâques par exemple).

Plusieurs types de restauration mais une seule caisse enregistreuse !

Et oui vous vous doutez bien que nous allions vous parler de notre caisse iPad spécialement conçue pour les restaurateurs 😉 Peu importe le type de restauration de votre local : une caisse enregistreuse doit vous permettre d’encaisser vos clients rapidement et parfaitement. Vous pensez peut-être que le prix d’une caisse est superflu et que la caisse à monnaie est suffisante pour votre activité. Mais imaginez le temps perdu à rechercher tous vos documents de facturation pour votre comptable chaque mois ! Avec orderbird, vous lui transmettez en quelques clics toutes les informations dont il a besoin pour faire ses rapports. C’est non seulement du temps d’économiser pour vous mais aussi des honoraires en moins à payer mensuellement. Et si vous vous posiez la question, notre caisse enregistreuse est adaptée à quasiment tous les types de restauration. Avec ou sans engagement, tarif dégressif selon la durée d’engagement, réglages précis de votre carte et de votre plan de salle, etc… Contactez-nous pour vous présenter toutes les fonctionnalités de notre caisse iPad lors d’une démo gratuite avec nos experts.

//
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à notre newsletter
Recevez toutes les nouveautés du secteur de la restauration.
ErrorHere