Il y a de nombreux avantages à avoir un site internet. Il s’agit d’une vitrine pour votre restaurant, accessible à tous sur internet. Cela permet aux clients de facilement trouver l’établissement et de disposer de toutes les informations dont ils ont besoin.

On le fait tous, avant d’aller au restaurant on vérifie les horaires, le menu, les avis et on en profite pour réserver en ligne. C’est un élément incontournable pour exister sur internet, être au niveau de la concurrence et attirer de nouveaux clients.

Créer un site internet c’est tout un métier, votre métier c’est la restauration et vous n’avez sans doute pas le temps de vous en occuper vous-même. Nous vous conseillons donc de faire appel à une agence ou un professionnel qui saura identifier vos besoins et votre style pour créer un site à l’image de votre restaurant.
Si néanmoins vous souhaitez jeter un oeil par vous-même voici un petit mode d’emploi sur des basiques à prendre en compte.

Une femme est assise devant un ordinateur portable dans un café.

Une femme est assise devant un ordinateur portable dans un café.

Plateforme

Tout commence par une plateforme pour héberger votre site. Les avantages des plateformes que nous vous recommandons sont qu’elles proposent des versions mobiles, ce qui est extrêmement important maintenant que tout le monde passe son temps sur smartphones et tablettes. Toute la partie technique et prise en charge, vous n’avez qu’à choisir un nom de domaine (ex : aubergedescanards.fr), un thème et à entrer votre contenu.

Le nom de votre site internet devrait être le nom de votre établissement ou s’en rapprocher au maximum. Ces plateformes sont très intuitives et permettent une prise en main rapide, elles vous donnent le choix dans une sélection de designs déjà faits, personnalisables et adaptés à la restauration :

Images

Votre site internet comporte en général un logo ou une bannière en première page, ou les deux. Il vous faut donc le logo de votre restaurant au bon format et/ou une bannière (comme pour Facebook). Les photos doivent être de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un infographiste.

Les images et vidéos fonctionnent toujours bien, essayez d’en avoir sur votre site. Les images vont retranscrire l’ambiance de votre restaurant et quel genre de cuisine vous proposez. Elles donneront envie aux clients de venir voir par eux-même.

Vous devriez mettre des photos de vos plats bien sûr. On mange avec les yeux alors ne postez que des photos professionnelles avec une présentation soignée, encore une fois faites appel à un professionnel.

Référencement et structure du site

Long story short, le référencement naturel d’un site internet intervient lorsque les moteurs de recherche comme Google jugent que le site est qualitatif. Un site est jugé crédible lorsqu’il contient du texte en rapport avec le thème du site, des images et des mises à jour entre autres (beaucoup d’autres).
Pour que le texte soit jugé “qualitatif”, il doit contenir des mots clés pertinents pour la restauration et l’univers de votre restaurant. Chaque page a un thème et un mot clé adapté. Il suffit d’utiliser le mot et le champs lexical qui va avec pour donner de la valeur au texte. Le nom des pages et les titres des paragraphes comptent aussi. Tout ceci doit être fait pour augmenter la visibilité de votre établissement sur internet. Il est possible de recourir à du référencement payant et des publicités pour valoriser votre site, mais restons-en aux basiques.

Le site devrait être composé de plusieurs pages, car si toutes les informations se trouvent sur une seule page le site sera plus lent. Gardez un site simple mais structuré avec les infos que vous jugez importantes. Avoir plusieurs pages est aussi important pour le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche car avec plusieurs pages avec du texte on peut jouer sur plusieurs mots-clés.
Par exemple un site composé de quatre pages pourrait être structuré ainsi :
1 ère page : logo, photos, réservation en ligne
2 ème page : horaires d’ouverture, plan (Google) et coordonnées
3 ème page : le menu avec des images
4 ème page : histoire du restaurant

Quelques conseils

La localisation

Vous devriez utiliser Google my business, si un client recherche votre restaurant sur Google, il s’affichera une fenêtre sur la droite des recherches avec le plan, l’adresse, les horaires et des photos et surtout le lien vers votre site internet.

La réservation en ligne

L’outil de réservation en ligne vous permet de gagner du temps au téléphone. Les clients réservent seuls, quand le restaurant est fermé et certaines personnes préfèrent réserver en ligne plutôt qu’au téléphone.

Le menu

Pensez à garder votre menu au format html plutôt que pdf. Il est plus facile de référencer le menu si il est écrit dans le site et non pas dans une pièce jointe qui sera aussi plus longue à charger.

Les réseaux sociaux

On vous recommande bien sûr de relier votre page Facebook et autres réseaux sociaux à votre site, cela permettra aux clients d’entrer en contact avec vous, donner leurs avis, de retrouver votre restaurant, partager une bonne adresse …

Voilà pour vous donner une idée des choses à faire. Avoir un site internet est donc très important dans la restauration, si rien ne vous parle faites appel à une agence qui pourra vous fournir un vrai site qualitatif à des prix abordables. Bonne chance !
Crédit photo : themeforest.com

 

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