Avant, on feuilletait les pages jaunes avant d’aller au restaurant. Aujourd’hui, on demande à Google ! De plus en plus de clients utilisent leurs smartphones pour chercher un numéro de téléphone, connaître les heures d’ouverture ou réserver une table.

Ce comportement d’utilisateur est confirmé par Google et une étude du fournisseur d’accès à internet Allemand 1&1. Selon l’enquête, la fonction la plus importante du smartphone est la recherche d’informations sur les moteurs de recherche. Cela rend la recherche d’établissement au niveau local (près de chez vous) encore plus importante même plus que sur les réseaux sociaux. La recherche “locale” est considérée comme la plus importante pour 80 % des utilisateurs de smartphones.

Selon une étude Google, les utilisateurs recherchent le plus souvent les heures d’ouverture (54 %), les itinéraires (53 %) ou une adresse sur Internet.

Pour les restaurateurs, cela signifie que des données disponibles sur le net sont essentielles pour guider les clients (nouveaux et existants). Les informations telles que les numéros de téléphone, les heures d’ouverture et l’adresse du restaurant participent à la fréquentation d’un établissement.

Si vous enrichissez vos données de contact avec des photos attrayantes, la carte et un plan, vous serez trouvés encore plus facilement sur Internet. La priorité absolue est l’annuaire en ligne “Google My Business” ! Il y a aussi d’autres plateformes comme TripAdvisor, Yelp et Lafourchette.

Nous vous montrons ici comment vous servir de Google My Business et Yelp pour créer votre profil et augmenter le nombre de clients potentiels qui vous trouveront grâce à ces plateformes.

Google My Business

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne, Google My Business est un essentiel. Il permet aux entrepreneurs d’afficher gratuitement leur carte de visite sur Internet.

Les restaurateurs saisissent leurs données les plus importantes comme : nom, adresse, photos, heures d’ouverture et numéro de téléphone. Veillez bien à toujours mettre à jour ces informations.

Pour vérifier les données opérationnelles, Google vous envoie un code à vérifier, après quoi le profil Google My Business est publié. Ensuite, le profil de votre restaurant apparaît sur Google Maps et Google +.

Notre conseil : Recherchez immédiatement votre entreprise sur Google Maps et faites glisser l’épingle avec la souris au bon endroit si nécessaire ! De nombreux utilisateurs utilisent la fonction « Près de chez vous » pour rechercher des cafés, restaurants ou bars à proximité. Une épinglette bien placée attire les nouveaux clients, les nouveaux arrivants dans le quartier, les visiteurs ou les touristes dans votre restaurant !

Yelp

La version 2.0 du bouche à oreille, c’est Yelp. Lors de la recherche d’un restaurant ou d’un café, les étoiles ou les points aident vos clients potentiels et vos habitués à trouver rapidement leur chemin dans la recherche en ligne : La cuisine est-elle bonne ? Y a t il un bon rapport qualité-prix ? Comment est le service ?

De nos jours on donne des notes pour tout et on se sert des notes des autres pour faire nos choix. Les plates-formes de recommandation ne sont pas à prendre à la légère. Gardez un oeil sur les commentaires et les notes que vous donnent vos clients car ils sont visibles de tous et peuvent ternir votre réputation. Une réponse rapide à un commentaire négatif peut désamorcer une situation et faire du client insatisfait un nouvel adepte.

Yelp est un portail de recommandations particulièrement populaire dans le secteur de la restauration. Il y a en moyenne 142 millions de visiteurs chaque mois qui s’informent avant d’aller au restaurant ou qui écrivent leurs propres critiques. Les restaurateurs peuvent créer un compte gratuitement et répondre aux commentaires, télécharger des photos et créer des offres Yelp.

 

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