Votre entrepreneuriat dans la restauration commence par une étude de marché. Celle-ci vous aidera à définir votre positionnement et l’endroit stratégique où ouvrir votre établissement pour toucher votre cible. Votre concept doit vous correspondre et surtout correspondre aux clients que vous viserez. Commencez par définir le type de restauration que vous souhaitez proposer, que ce soit un restaurant traditionnel, gastronomique, une brasserie ou un café. Pensez ensuite au genre de service que votre établissement offrira ; un service à table, à emporter, un mélange des deux ou un self-service. Prenez votre business plan très au sérieux car  il mettra en évidence toutes les étapes à respecter et vous aidera à rester dans votre budget.

Tester son concept et sa cuisine

Tester son concept et sa cuisine

Un concept reconnaissable

Trouvez un concept de restauration unique qui marque les esprits, soyez différent, rare et spécial ! Votre établissement doit avoir sa propre identité, décoration, ambiance voire son odeur. Vous pouvez choisir un thème comme les produits locaux, une spécialité, un pays, un produit, de la haute gastronomie etc. Créez une expérience inédite pour vos clients : ils se rappelleront de votre établissement et en parleront autour d’eux. Pour que le concept de votre restaurant soit compris des clients il faut qu’une ligne directrice relie le nom (facilement mémorisable), la décoration, la cuisine, la lumière, la musique et la cible. De plus, la carte d’un restaurant représente le concept et les prix doivent être cohérents.

Dans la restauration, la façade extérieure doit attirer l’attention des passants, n’oubliez pas qu’elle exprime l’identité du restaurant. La décoration intérieure doit elle aussi être cohérente avec le concept. Le choix des matériaux et du mobilier ne doit pas être laissé au hasard. L’ambiance d’un restaurant est complètement modulable grâce, par exemple à l’éclairage.

Avant de choisir un emplacement, vous devez étudier les flux de clients et identifier leurs horaires de consommation. Par exemple, chez Bagnard nous sommes ouvert uniquement à midi car nous proposons des sandwichs. Nos clients viennent déjeuner ou achètent à emporter.

Avoir un produit star

Un produit star vous aidera à vous différencier des concurrents. Choisissez un produit que vous seul maîtrisez ou votre spécialité. Dans la restauration il n’y a rien de tel qu’une spécialité pour faire la différence. Une recette exclusive ou des plats typiques qu’on ne retrouve pas ailleurs seront votre atout majeur face à la concurrence. Et n’oubliez pas, toujours dans le thème et en accord avec le reste de la carte. Soyez innovant avec les recettes, les clients seront curieux de découvrir votre cuisine ! Chez Bagnard, notre produit star c’est le meilleur sandwich de Paris.

 

“Pour réussir dans la restauration, commencez par croire en votre concept et on croira en vous.”  Yoni Saada

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