Le pourboire fait partie intégrante du service et vous permet de jauger la satisfaction de votre clientèle mais il n’est en rien obligatoire. En France, les prix comprennent les taxes et le service, mais la coutume veut qu’on laisse environ 5 % de pourboire si on est satisfait. Une excellente cuisine, un service sans faute, une atmosphère agréable et un personnel sympathique sont les clés du succès pour des clients heureux et des employés mieux rémunérés.

1. Souriez

Nous sommes tous confrontés à des situations désagréables dans notre vie quotidienne. Se rendre au restaurant doit permettre aux clients de se faire plaisir et de passer un bon moment, service pour lequel ils payent et laissent des pourboires ! Les serveurs jouent un rôle crucial sur la qualité du service au restaurant. Être souriant et attentif est primordial, un client heureux laisse un pourboire et revient !

2. Présentez-vous

Il est assez inhabituel en France de se présenter aux clients. Néanmoins, une courte introduction est toujours agréable et permet de commencer une relation personnelle et privilégiée avec votre interlocuteur. Il vous trouvera attentif et sympathique. Le client sait à qui il a affaire et se sent entre de bonnes mains.

3. Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Cela démontre que vous êtes attentif et que vous vous concentrez sur la commande. C’est également un signe de respect et de reconnaissance. Il est appréciable que le client fasse de même mais si ce n’est pas le cas, restez poli et souriant. Un client qui se sent écouté et choyé est un client qui laisse un pourboire pour vous remercier de votre disponibilité.

4. Répétez la commande

Une fois la commande prise, répétez la à voix haute. Cela montre aux clients que la commande a bien été prise dans son intégralité. Ce qui évite ainsi les oublis en cuisine qui perturberont le cours du repas. Cela montre également que le serveur prend son rôle à coeur et souhaite fournir un service de qualité, avec pourboire à la clé.

5. Ne soyez pas timide !

Il est important de créer une bonne ambiance lorsque vous arrivez à la table. Un bonne alchimie entre le serveur et le client est toujours de bonne augure. Les clients aiment être divertis alors faites jouer votre charme. Détendez l’atmosphère et créez un lien tout en veillant à garder la bonne distance avec les clients.

6. Le client est roi, les enfants sont des princes.

Qui conquiert le cœur des enfants, gagne le pourboire des parents ! Les casse-têtes, les livres à colorier et les stylos sont des passe-temps populaires chez les enfants. Traitez-les comme des grands, proposez leur une carte et prenez leur commande.

7. Personnalisez le ticket de caisse

Les remerciements se font généralement à l’oral. Mais rien n’empêche le serveur de personnalisé le ticket de caisse grâce à notre fonction orderbird. Cela arrive généralement de manière inattendue et surprend positivement les clients. Vous serez sans doute remercié avec un pourboire plus généreux.

 

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