Un personnel bien formé promet des clients satisfaits et une augmentation du ticket moyen. Malgré le manque de temps possible il est obligatoire d’allouer une partie de votre temps à la formation de votre personnel.

Vous trouverez ici des conseils sur les meilleures façons de former et d’encadrer votre équipe.

Des valeurs claires dès le début

Lors de votre recherche de personnel, vous devez expliquer clairement au candidat quelles sont vos exigences. Avant de constituer votre équipe définissez des normes et des règles internes. C’est en sachant exactement ce que vous souhaitez que vous pourrez trouver les candidats adéquates. Ayez des idées claires sur la façon de communiquer avec votre personnel et choisissez un code vestimentaire.

Vous devez communiquer concrètement les objectifs que vous vous êtes fixés avec votre équipe. Vous pouvez instaurer une réunion tous les matins pour débriefer de la veille et voir comment vous pouvez améliorer vos performances. Cela renforcera votre équipe et permettra aux nouveaux employés de travailler efficacement et d’apprendre à connaître les autres membres de l’équipe.

Fixer des objectifs

Votre équipe doit être dirigée et coordonnée par vous. Fixer des objectifs clairs aidera votre équipe à se canaliser et vous verrez immédiatement la différence lors des moments de stress. Dans la restauration, la priorité absolue c’est la convivialité. Le code de conduite que vous allez élaborer doit être un élément important de la politique interne de votre entreprise. Il est très important que vos employés soient au fait du règlement intérieur. Un cadre de travail défini par des règles vous permettra de garder une ligne directrice de management. L’image de votre restaurant dépend beaucoup de votre management intérieur.

N’hésitez pas à utiliser des phrases courtes et imagées et d’en accrocher sur les murs des employés afin de les accompagner et les motiver dans leur travail.

Mise en place d'une table dans un restaurant

La pratique, la pratique et toujours la pratique

Il est important que vos employés soient formés en permanence et cela commence déjà au moment de l’embauche. Dans un premier temps, les nouveaux employés observeront l’équipe et pourront s’inspirer des personnes expérimentées et qui ont l’habitude de votre établissement. Cela leur permettra non seulement d’acquérir de nouvelles compétences et d’adopter les habitudes de votre établissement. Le comportement à avoir avec la clientèle se travaille et s’apprend sur le long terme. Demander aux employés les plus anciens de former les nouveaux. Cela développe l’esprit d’équipe et chacun peut ainsi identifier son rôle. Il est très important que vos employés se sentent à l’aise et partie intégrante de l’équipe.

Si vos employés sentent qu’ils peuvent bien organiser leur journée de travail, cela favorise leur bien-être dans votre établissement. Il est bien connu qu’une bonne ambiance de travail motive une équipe.

N’hésitez pas à faire des exercices de « jeu de rôle ». Jouer des scènes de la vie quotidienne dans votre restaurant et travailler l’aspect “relation client”. Tout, depuis le bon fonctionnement du système de caisse enregistreuse jusqu’à la prise de commandes, la création de factures et le remplissage des boissons peut être pratiqué et perfectionné. Des situations inhabituelles devraient également être délibérément jouées afin de tester la résistance au stress des candidats.

Dans l’industrie hautement compétitive de la restauration, vous ne devriez pas laisser votre succès au hasard. Une équipe bien coordonnée est un élément essentiel pour le succès de votre restaurant. La satisfaction de vos clients en est une des clés. Et c’est d’ailleurs une raison suffisante pour investir du temps et de l’énergie dans la formation adéquate de vos employés. Et vous verrez les résultats rapidement !

 

Où trouver son personnel

Les métiers de la restauration n’attirent pas toujours beaucoup de candidats. Les horaires de travail et les longues heures debout peuvent paraître compliqué à marié avec une vie de famille. On trouve de plus en plus d’applications et de sites internet spécialisés. N’hésitez pas à les utiliser. Ca facilitera votre recherche de personnel en plus d’être un gain de temps énorme

Vous pouvez faire ainsi faire des recherches par compétences : Recrute minute, Gofer ou Brigad.

Pour les extras, saisonniers et remplacements au dernier moment il y a des site tels que  Extracadabra ou Job minute

A vous de jouer maintenant !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas a nous laisser vos coordonnées et un de nos conseillers vous contactera rapidement !

Faites décoller votre établissement!

Gagnez du temps, de l’argent et restez zen avec la caisse iPad orderbird certifiée pour 2018. Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers reviendra vers vous

J’accepte qu’orderbird m’envoie des e-mails avec des offres et des nouvelles du monde de la restauration. J’accepte les termes et conditions d’orderbird AG ainsi que sa politique de confidentialité.

Merci beaucoup!

Un de nos conseillers va vous contacter rapidement.

//