Ouvrir son restaurant est un rêve pour beaucoup de français. Devenir son propre patron, concrétiser une idée révolutionnaire, ou tout simplement la fierté de réussir sont autant d’arguments qui poussent les passionnés à sauter le pas. Pays de la gastronomie, la France compte aujourd’hui 78000 restaurants. Mais, selon l’observatoire du GNI (Groupement National des Indépendants), le chiffre d’affaires 2016 des restaurateurs en France a chuté de 4,5% et le ticket moyen ne cesse de se réduire. Porté par son enthousiasme, le restaurateur oublie parfois que pour prospérer, il doit non seulement avoir une orientation 100% client pour proposer un concept, une offre adéquate et un service irréprochable mais surtout intégrer la notion de profit, de maitrise de coûts et … un bon système de caisse. En effet, la caisse enregistreuse n’est plus aujourd’hui synonyme de perte de temps ou de complexité mais facilite bel et bien le quotidien du restaurateur et lui permet de gagner beaucoup plus d’argent.

7 raisons pour lesquelles une caisse enregistreuse est un élément décisif du succès d’un restaurant :

1. Prudence, les contrôles fiscaux coûtent cher !

Si l’ensemble des revenus doivent être enregistrés dans la caisse enregistreuse d’un établissement, les normes fiscales qui encadrent les systèmes de caisse sont là pour empêcher toute manipulation de données comptables. Un système non conforme peut s’avérer très coûteux lors d’un contrôle, l’amende et la mise aux normes se comptant en milliers d’euros. Pour beaucoup de consommateurs, c’est même un critère de choix, comme en témoigne le label « Fair-play » en Belgique mis en place par la BRA (Belgian Restaurant Associations) garantissant le respect de l’utilisation de la caisse enregistreuse avec module fiscal pour contrer la concurrence déloyale et valoriser les restaurants « fair-play » auprès des clients. De plus, la durée de conservation légale des documents comptables (sécurisés et accessibles électroniquement) est de dix ans.

2. Une comptabilité simplifiée

Avec une caisse iPad, la comptabilité est extrêmement simple. Elle peut rapidement être envoyée à un expert comptable grâce à un bouton “export” et les rapports de fermeture de caisse (rapport Z) ne prennent qu’une minute à s’imprimer. De plus, l’organisation des données dans l’espace personnel permet de garder un œil sur les chiffres et les recettes à tout moment.

3. Une caisse facile à utiliser

Un système de caisse trop compliqué est un cauchemar pour les restaurateurs et le personnel, le temps de formation s’allonge et les erreurs deviennent inévitables. Avec un roulement important en terme de personnel, une solution facile à prendre en main est indispensable. Grâce à un processus de commande agréable et rapide, le personnel peut alors se concentrer sur les clients.

4. Des commandes optimisées pour plus de relation client

Bien utilisée, une caisse enregistreuse optimise et accélère le processus de commandes : ces dernières sont envoyées directement aux imprimantes de production limitant de facto les déplacements. Les serveurs peuvent ainsi consacrer plus de temps aux clients, les commandes arrivent plus vite et le restaurant réalise des ventes supplémentaires. L’interaction entre les serveurs et la cuisine est également optimisée.

5. Une caisse flexible pour parer à toute éventualité

La flexibilité et l’adaptabilité sont des critères importants dans le choix d’une caisse enregistreuse. Les services intégrés tels que le paiement par carte, l’ajout de licences et des mises à jour régulières apportent de la flexibilité qui inscrivent les restaurateurs dans la modernité.

6. Garder les dépenses sous contrôle

Le choix de la caisse enregistreuse est influencé par la trésorerie disponible lors de la création d’un restaurant. Pour une acquisition à moindre frais, Il sera intéressant de se tourner vers un logiciel en tant que service proposant des licences mensuelles sans engagement et à faible investissement initial. Modèle très attractif, il est rapidement amorti, ne nécessite pas de programmation professionnelle compliquée et n’induit pas de coûts cachés grâce à des mises à jour comprises dans le prix.

7. Fidélisation client

Un caisse enregistreuse numérique permettra de personnaliser les tickets de caisse et bons de réduction avec le logo du restaurant ou une petite intention spéciale vis-à-vis du client comme par exemple un café ou un dessert gratuits lors d’une prochaine visite … la créativité n’a pas de limite pour fidéliser les clients.

 

79% des consommateurs aux Etats-Unis s’accordent à dire que la technologie optimise leur expérience globale dans un restaurant surtout quant celle-ci contribue à accélérer le service. Quel que soit la taille ou le type de restaurant, il est nécessaire pour les restaurateurs de prendre le virage de la digitalisation. Une caisse enregistreuse numérique peut être la clé d’une meilleure performance, au sein d’un secteur en très forte mutation et extrêmement concurrentiel.

Par Benjamin Poulard, directeur France d’orderbird

 

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